Marché : plutôt satisfait des conclusions de la Fed
information fournie par Zonebourse 18/09/2025 à 11:20
'Comme prévu, la Fed a abaissé ses taux directeurs de 25 points de base, portant la fourchette cible pour les fonds fédéraux à 4,00-4,25%, mais de façon étonnante, cette décision a été prise presque à l'unanimité', pointe Commerzbank.
Il précise que seul le nouveau gouverneur Stephen Miran a plaidé en faveur d'une réduction plus forte, et que 'Jerome Powell a tempéré les espoirs d'une nouvelle baisse brutale des taux, même si la Fed a souligné des risques accrus pour l'emploi'.
Néanmoins, les projections 'dot plots' de la Fed laissent entrevoir deux baisses de taux de 25 points de base en octobre et en décembre, avant que les taux directeurs se rapprochent d'un niveau considéré comme 'neutre' de 3% d'ici à la fin 2026.
'Les 'dots' se sont considérablement rapprochés des anticipations de marché', fait ainsi remarquer Bastien Drut, le responsable de la stratégie et des études économiques du gestionnaire d'actifs CPR AM.
'En se réalignant de la sorte sur les anticipations de marché, les membres du FOMC gagnent du temps pour en apprendre davantage sur le marché du travail et éviter d'agir dans la précipitation', ajoute-t-il.
'Dans notre scénario de base, nous estimons que la Fed réduira ses taux de 75 points de base supplémentaires d'ici au premier trimestre 2026', pronostique Mark Haefele, chief investment officer d'UBS Global Wealth Management.
Selon le professionnel, la banque centrale américaine 'continuera de privilégier la faiblesse du marché du travail plutôt que ce qui sera encore probablement une augmentation temporaire de l'inflation'.
Après la Fed, c'est maintenant vers la Banque d'Angleterre (BoE) que les regards des investisseurs vont se braquer ce jeudi, un maintien de son taux directeur à 4,00% étant généralement anticipé par les marchés.
Cette hypothèse semble d'ailleurs avoir été confortée par l'indice des prix à la consommation paru la veille, illustrant la persistance des tensions inflationnistes au Royaume-Uni avec notamment un taux annuel de 4,7% pour les services en août.
Dans l'actualité des valeurs, Barry Callebaut chute de près de 3% à Zurich, Deutsche Bank s'inquiétant du niveau de valorisation du chocolatier suisse après son récent rebond, ce qui l'amène à dégrader son conseil sur la valeur à 'conserver'.
A lire aussi
-
La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a indiqué lundi avoir saisi la justice au sujet d'un site britannique accusé de commercialiser en ligne des poupées sexuelles d'apparence enfantine, quelques semaines après l'ouverture d'une enquête sur les pratiques ... Lire la suite
-
L'Hérault a été placé lundi en vigilance rouge par Météo-France pour des crues exceptionnelles avec des cumuls important de pluies qui font déborder le fleuve du département et menacent la ville côtière d'Agde. Cinq départements sont par ailleurs en vigilance orange ... Lire la suite
-
Quatre salariés ont été blessés lundi, dont au moins deux grièvement, dans une explosion survenue en début d'après-midi dans l'usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons, dans la "vallée de la chimie" au sud de Lyon. Quatre heures après la déflagration, l'incendie ... Lire la suite
-
Météo-France a placé lundi le département de l'Hérault en vigilance rouge pour des crues exceptionnelles en aval du fleuve Hérault et autour d’Agde, et la Haute-Corse a été placée en vigilance orange après l'Aveyron, la Lozère, le Tarn et le Var pour crues ou pluie-inondation. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer